Depuis la covid, les ventes sur internet n’ont cessé de progresser et atteindre des résultats plus que prometteurs pour les commerces. Selon la Fevad on estime aujourd’hui que la vente provenant de commerces physiques n'a augmenté 2 fois que la moyenne du marché. Mais, c’est aussi sans surprise que le secteur du e-commerce est en pleine expansion pour atteindre des hausses estimées à 14,8% sur ce trimestre.

À noter, les restrictions comme se rendre au magasin, rencontrer physiquement des commerciaux ou autres ont conduit plus de 34% de professionnels à passer commande à travers des portails clients, extranet, etc…


Cela est expliqué en partie par la démocratisation du télétravail qui a conduit la majorité des professionnels à ne plus utiliser leurs téléphones, mails, fax afin de passer commande.


Ce 1er trimestre 2021, marque donc une aubaine pour toute personne souhaitant vendre ces produits sur internet, mais met aussi en lumière la nouvelle façon de consommer des entreprises françaises.


I) Pourquoi les sites internet B2B sont-ils en vogue ?


D’un point vu général, les bilans économiques concernant la croissance de la vente en ligne détiennent des résultats plus que positif. Gardez en tête, que ce secteur a connu une hausse de 8,5% au cours de cette année. Ce phénomène est accentué par la crise sanitaire, avec la fermeture des commerces dit “non-essentiels”. Les commerçants ainsi que les acheteurs professionnels ont changé leurs modes de consommation en passant par des plateformes ou sites internet B2B afin de passer commande. (source : Huggii.com)


Selon des études récentes, le e-commerce ne représentait que 9,8% du commerce de détail en 2019, et représente aujourd’hui 13,4%. Cela a permis une augmentation du panier moyen des acheteurs professionnels qui dépensent 61 euros en moyenne contre 59% l’année précédente.

Selon une étude réalisée par la Fevad, trois secteurs particulièrement ont adopté de façon exponentielle les achats via site internet B2B. Respectivement, vous trouverez le secteur de l’agriculture, la santé et le commerce de gros ou détail.


Pour le délégué général de la Fevad, il est question avant tout d’une question pratique et facile d’utilisation que ces trois secteurs se sont aussi vite appropriée l’achat par site internet B2B. De plus, cet essor permet désormais aux entreprises de s’approvisionner de manière simple et rapide avec des catalogues de produits beaucoup plus fournis que ceux que l’on peut trouver dans un magasin standard. Mais enfin, le fait de passer commande par des sites internet B2B permet de sécuriser ses paiements et garder une traçabilité de ses achats.


Des facteurs tels que les prix compétitifs ainsi que la garantie sur la livraison sont tout aussi appréciés de la part des professionnels ayant un site internet B2B ainsi que leurs clients. Bien entendu, ce nouveau processus de commande en ligne ne dénature en rien la relation établie par un fournisseur et son client.


En bref, comme vous l’aurez compris, les méthodes de consommation des entreprises se sont largement digitalisées. Dès lors, si vous souhaitez rester dans la course vous avez tout intérêt à mettre à en place un système permettant à vos clients professionnels de passer commande sans passer par la gestion d’appels téléphoniques et mails. Ces derniers étant énergivores et pouvant vous conduire à de multiples erreurs. La mise en place d’un site internet B2B s’impose donc comme une solution optimale afin de faciliter vos échanges avec vos clients.


2) Quels sont les critères pour un site internet B2B efficace ?


Selon la fevad, les clients B2B tiennent à retrouver dans un site internet B2B, une expérience d’achat simpliste et sécurisée. Cela se traduit par un gain de temps, d’autonomie, de fonctionnalités faciles d'utilisation mais aussi et surtout une réduction des erreurs de commande sans devoir contacter le support client. Ces critères sont primordiaux selon 40% des acheteurs professionnels et vivement conseillés à inclure dans vos sites internets B2B.


En ce qui concerne les acheteurs professionnels issues d'entreprises à taille intermédiaires, 31% d’entre eux estiment qu’il est davantage simple et pratique de passer par des sites internet B2B afin de réaliser leurs commandes.


Outre ces critères habituels, les acheteurs B2B mettent le point d’honneur également à des nouveaux critères qu’il est importants d’assimiler si vous souhaitez mettre au point un site internet B2B.


Les achats et la responsabilité sociale et environnementale des entreprises qui deviennent petit à petit tout aussi important que des critères tels que la livraison ou le prix selon les acheteurs B2B. En bref, tenir compte de l’origine des produits achetés (géographie, composition, etc…) des normes et certifications (ISO, Made in France) que possèdent ou non une entreprise, peut-être un réel déterminant à l’achat de vos produits.


Ce phénomène a poussé par exemple 44% des acheteurs b2b a modifié leur modes d’achats afin de viser plutôt des entreprises avec une certification “Made in France”. 29% d’entre eux, ont cherché à réduire leurs impacts environnementaux en achetant auprès d'entreprises respectueuses de l’environnement.


Pour finir, sachez que les méthodes d’achats de la part d’acheteurs professionnels qui consistent à se fournir directement sur les sites internet B2B ne sont pas prêts de s’arrêter. En tant que professionnel, vous avez donc tout intérêt à digitaliser vos systèmes de commandes en ligne pour satisfaire la demande de vos clients dans un premier temps mais aussi simplifier considérablement vos ventes en ligne.